Edition 2023
Les parcours
3 Circuits au choix
Trois circuits inédits sont proposés cette année, ponctués de 15 côtes dites «gripets», dans le nord du département de la Charente, dont plus de la moitié sont inédites.
Cette année le parcours prend le large à l’est. Direction le Confolentais, pays bocager et granitique non sans rappeler le Limousin voisin. L’occasion de découvrir une partie de la vallée de la Vienne et ses dénivelés ! Autour du site panoramique des restes du château de St-Germain-de-Confolens…Au sein de la Petite Cité de Caractère de Confolens, et ses ruelles pentues, parfois pavées, au bord de la Vienne…
Un parcours magnifique, inédit pour découvrir un coin de Charente insoupçonné.
La randonnée entamera par un bref passage par la vallée de la Sonnette, et filera sur le Confolentais. Après la traversée de la vallée de la Charente, direction la vallée de la Vienne par le pont métallique d’Ansac-sur-Vienne. Après un premier passage dans la ville de Confolens, les cyclistes longeront la Vienne jusqu’au village pittoresque de St-Germain-de-Confolens pour aborder sa rampe (24%max!), avant de rejoindre les ruelles de Confolens et son florilège de côtes. Le tour se terminera plus traditionnellement par la vallée d’Argentor et le la Petite Cité de Caractère de Nanteuil-en-Vallée et une montée final à 2km de l’arrivée (St-Sulpice).
infos pratiques
- le samedi de 17h à 19h, mairie de St-Gourson (salle du Conseil)
- le dimanche matin à partir de 7h30 jusqu’à 9h même endroit
- entre 8h et 9h (grands parcours Prestige et Master)
- entre 8h et 9h30 (petit parcours Short)
- grands parcours Prestige et Master : 2 ravitos (Confolens, Vieux-Cérier)
- petit parcours Short : 1 ravito (Vieux-Cérier)
Règlement de la randonnée
Article 1 : L’Espace Créatif de Taizé-Aizie, section cyclotourisme organise le dimanche 10 septembre 2023 la randonnée cyclosportive dénommée «Flandres Charentaises Classic Cyclo» sous label Cycloclassics Poitou-Charentes à St-Gourson en Charente.
Article 2 : Cette randonnée cyclotouriste est inscrite au calendrier Ufolep et ne donne pas lieu à un classement.
Article 3 : La randonnée est ouverte à tous les cyclistes licenciés ou non-licenciés.
Article 4 : Les parcours St-Gourson-St-Gourson, longs de 55, 95 et 130 km empruntent principalement les routes du Nord-Charente.
Article 5 : LE CASQUE A COQUE RIGIDE EST OBLIGATOIRE.
Article 6 : L’inscription des cyclistes se fera en ligne sur les sites dédiés ou par courrier, et sur place à St-Gourson le matin, à partir de 7h30.
Article 7 : Le départ sera donné librement à tous les concurrents à partir de 8h jusqu’à 9h30, en respectant les principes de distanciation physique entre cyclistes.
Article 8 : Des points ravitaillements sont mis en place le long du parcours, à Confolens et à Vieux-Cérier. 1 ravitaillement pour le parcours de 55km, 2 pour le 95km et 3 pour le 130km
Article 9 : Les voitures suiveuses sont admises sur le parcours mais sont non prioritaires sur la circulation routière.
Article 10 : Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, et en cas d’infraction à celui-ci, il serait le seul responsable des accidents dont il serait l’auteur ou la victime.
Article 11 : Les dégâts matériels ne seront pas pris en charge par l’organisateur.
Article 12 : L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident sur la voie publique, et chaque participant est tenu de maîtriser sa conduite sur la route.
Article 13 : Chaque participant est tenu de prévoir du matériel de dépannage suffisant en matière de crevaison (au moins deux chambres à air).
Article 14 : Il est interdit de jeter papiers, chambres à air ou pneus crevés dans la nature.
Article 15 : L’organisateur souscrit auprès de l’A.P.A.C. une responsabilité civile pour les concurrents non-licenciés régulièrement inscrits à l’épreuve. Seules les conditions générales de l’A.P.A.C. seront applicables.
Article 16 : Le montant de l’engagement comprend les frais administratifs, techniques et les ravitaillements prévus sur le circuit. Celui des non-licenciés est majoré de 3€ pour le financement de l’assurance supplémentaire de participation en l’absence de licence. Le repas optionnel est de 12€/personne et nécessite une réservation 4 jours francs avant la date de la randosportive.
Article 17 : La gendarmerie, étant avertie de la manifestation par le biais des services de l’Etat, se réserve la possibilité de contrôler différents passages de la randonnée. Soyez donc respectueux et vigilants.
Article 18 : Les organisateurs de l’épreuve ont le pouvoir de modifier le parcours, même en cours d’épreuve, si des circonstances imprévues l’y contraignent.
Article 19 – droit à l’image : chaque participant autorise les organisateurs ainsi que les ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître dans les documents de communication, prises à l’occasion de la randosportive.
Article 20 : L’inscription à la randonnée vaut acceptation de l’intégralité du présent règlement.