Edition 2022
Les parcours
3 Circuits au choix
Trois circuits inédits sont proposés cette année, ponctués de 19 côtes dites «gripets», dans le nord du département de la Charente, dont 3 côtes inédites.
Cette année le parcours reprendra l’esprit initial de la classique, pour son 10e anniversaire.
La randonnée entamera la matinée par la vallée d’Argentor, atour de Vieux-Ruffec puis de la Petite Cité de Caractère de Nanteuil-en-Vallée. Toutes les pentes du village seront exploitées. Puis après le point ravitaillement de Pougné, les cyclos quitteront ce val pour rejoindre celui du Son-Sonnette par des petites routes boisées.
La deuxième partie du parcours proposera deux passages à Cellefrouin qui sera aussi exploré sur tous ces coteaux. Le parcours Prestige de 130km traversera le massif forestier de Belair et gagnera Chasseneuil-sur-Bonnieure, croisant au passage le monumental Site du Mémorial de la Résistance, puis le village de St-Claud.
Le final reprend le parcours classique avec une succession de « gripets » des plus raides de la journée : Cellefrouin, Beaulieu-sur-Sonnette, où les braquets de montagne seront les bienvenus, avant le retour sur St-Gourson.
infos pratiques
- le samedi de 17h à 19h, mairie de St-Gourson (salle du Conseil)
- le dimanche matin à partir de 7h30 jusqu’à 9h même endroit
- entre 8h et 9h (grands parcours Prestige et Master)
- entre 8h et 9h30 (petit parcours Découverte)
- grands parcours Prestige et Master : 3 ravitos (Pougné, Cellefrouin(x2))
- petit parcours Découverte) : 1 ravito (Pougné)
Règlement de la randonnée
Article 1 : L’Espace Créatif de Taizé-Aizie, section cyclotourisme organise le dimanche 11 septembre 2022 la randonnée cyclosportive dénommée «Flandres Charentaises Classic Cyclo» sous label Cycloclassics Poitou-Charentes à St-Gourson en Charente.
Article 2 : Cette randonnée cyclotouriste est inscrite au calendrier Ufolep et ne donne pas lieu à un classement.
Article 3 : La randonnée est ouverte à tous les cyclistes licenciés ou non-licenciés.
Article 4 : Les parcours St-Gourson-St-Gourson, longs de 48, 85 et 130 km empruntent principalement les routes du Nord-Charente.
Article 5 : LE CASQUE A COQUE RIGIDE EST OBLIGATOIRE.
Article 6 : L’inscription des cyclistes se fera en ligne sur les sites dédiés ou par courrier, et sur place à St-Gourson le matin, à partir de 7h30.
Article 7 : Le départ sera donné librement à tous les concurrents à partir de 8h jusqu’à 9h30, en respectant les principes de distanciation physique entre cyclistes.
Article 8 : Des points ravitaillements sont mis en place le long du parcours, à Pougné et à Cellefrouin. 1 ravitaillement pour le parcours de 48km, 2 pour le 85km et 3 pour le 130km
Article 9 : Les voitures suiveuses sont admises sur le parcours mais sont non prioritaires sur la circulation routière.
Article 10 : Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, et en cas d’infraction à celui-ci, il serait le seul responsable des accidents dont il serait l’auteur ou la victime.
Article 11 : Les dégâts matériels ne seront pas pris en charge par l’organisateur.
Article 12 : L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident sur la voie publique, et chaque participant est tenu de maîtriser sa conduite sur la route.
Article 13 : Chaque participant est tenu de prévoir du matériel de dépannage suffisant en matière de crevaison (au moins deux chambres à air).
Article 14 : Il est interdit de jeter papiers, chambres à air ou pneus crevés dans la nature.
Article 15 : L’organisateur souscrit auprès de l’A.P.A.C. une responsabilité civile pour les concurrents non-licenciés régulièrement inscrits à l’épreuve. Seules les conditions générales de l’A.P.A.C. seront applicables.
Article 16 : Le montant de l’engagement comprend les frais administratifs, techniques et les ravitaillements prévus sur le circuit. Celui des non-licenciés est majoré de 3€ pour le financement de l’assurance supplémentaire de participation en l’absence de licence. Le repas optionnel est de 12€/personne et nécessite une réservation 4 jours francs avant la date de la randosportive.
Article 17 : La gendarmerie, étant avertie de la manifestation par le biais des services de l’Etat, se réserve la possibilité de contrôler différents passages de la randonnée. Soyez donc respectueux et vigilants.
Article 18 : Les organisateurs de l’épreuve ont le pouvoir de modifier le parcours, même en cours d’épreuve, si des circonstances imprévues l’y contraignent.
Article 19 – droit à l’image : chaque participant autorise les organisateurs ainsi que les ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître dans les documents de communication, prises à l’occasion de la randosportive.
Article 20 : L’inscription à la randonnée vaut acceptation de l’intégralité du présent règlement.